Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APPEI JULES VALLES
APPEI JULES VALLES
Publicité
Archives
Newsletter
15 novembre 2008

courrier à la mairie concernant Tisséo/transport en commun

Portet sur Garonne, le 15 novembre 2008

A l’attention de :

Monsieur Le Maire de Portet sur Garonne

Copie à : 

Madame La Responsable des affaires scolaires

Monsieur Le Principal du Collège Jules Vallès

Monsieur le Maire,

Objet : Fréquence des bus Tisseo à la sortie du Collège

Au nom de notre association APPEI, j’ai l’honneur de  soumettre à votre attention un point abordé lors du Conseil d’Administration du Collège Jules Vallès, qui s’est tenu le 6 novembre 2008.

Un accompagnement éducatif a été mis en place le mardi et le jeudi de 17h à 19h au Collège. Celui-ci se présente sous différentes formes (aide aux devoirs, accompagnement sportif, artistique, ...), et les élèves s’y inscrivent sur la base du volontariat.

Ce dispositif est riche et constructif pour les élèves, mais il se heurte à un problème majeur qui entrave son parfait fonctionnement : la fréquence du transport en commun au Collège.

En effet, les bus mis à la disposition des enfants par le Conseil Général n’amènent et ne reprennent les élèves qu’aux heures de début (8h00) et de fin (17h00) de cours.
Les élèves qui commencent ou finissent le cours en dehors de ces horaires devraient avoir la possibilité de prendre les transports en commun notamment le bus TISSEO n°52.
Malheureusement cette ligne a des horaires trop irréguliers,  parfois des créneaux sont même annulés sans préavis ; il est donc difficile de compter dessus, pour les élèves

comme pour leurs parents qui n’aiment pas savoir leurs enfants hors du collège (donc sur la voie publique) durant un temps indéterminé, surtout le soir.

Je trouve dommage que certains élèves ne profitent pas de cet accompagnement éducatif pour un problème de transport et, de manière plus générale, que des jeunes qui sortent du collège plus tôt que l’heure du transport scolaire du Conseil Général, ne puissent être pris en charge rapidement par le réseau TISSEO et soient donc livrés à eux-mêmes si leurs parents travaillent.

Les discussions, pendant le Conseil d’Administration du Collège, semblent indiquer que le Conseil Général ne fait plus partie de TISSEO, ce problème des fréquences des lignes n’est plus de sa compétence mais de celle des collectivités locales (comité d’agglomération).

Je compte sur votre aide afin de défendre les intérêts des jeunes Portésiens  auprès de TISSEO, et pouvoir bénéficier de transports en commun plus réguliers avec des horaires fiables adaptés aux besoins.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Christophe MAURIEGE
Président de l’APPEI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité